mardi 20 janvier 2015

Le Potager des Halles.


Bonjour et bienvenue au Potager des Halles. Je vous emmène dîner chez Mai et Franck Delhoum. 

Un restaurant à la cuisine gastronomique réfléchi par le chef de cuisine Floriant Rémont. Ce dernier ayant sans cesse de nouvelles idées pour réjouir nos papilles, il n'a pas pu se contenter d'une seule carte. Donc quotidiennement, en plus du menu du jour proposé au déjeuner il y a une carte de saison différente qui est servi aussi bien le midi que le soir. Un large choix d'entrées, de plats et desserts sont proposés, qu'on peut prendre en menu (39€) ou à la carte.



Si il vous est impossible de faire un choix, vous avez la possibilité d'opter pour le menu dégustation de quatre ou cinq plats (48 ou 55€). Une petite quantité de chaque met vous seront servis pour avoir à faire à toute la délicieuse folie du chef. Car on le sent, il s'amuse à nous proposer des associations qui peuvent nous paraître folles, mais qui au final sont exceptionnelles. Vous découvrirez ça par la suite...

Tous les produits cuisinés sont de saison, et de préférence issus du commerce équitable et bio. 

Accrochez vos serviettes, on va commencer la dégustation.

Nous avons commencé par un délicieux cocktail qui porte le nom d'Éléphant rose, il n'a peut-être aucun secret pour vous, mais pourtant inconnu pour nous. Un subtil mélange de rhum et de cointreau, avec du sirop de fraise et du jus de pamplemousse. Très bon de quoi bien accompagner notre 

mise en bouche. Qui est d'ailleurs plutôt surprenante. Un choux salé, garni d'une crème fromagère et d'un ketchup de betterave! Oui, oui je ne me suis pas trompée, j'ai bien entendu, redemandé une seconde fois même :-). Nous voici déjà épatés et avons hâte de découvrir la suite. Pas vous ?!


Matthew a opté pour des Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieue, pissenlits, carmine, pomelos et boudin noir. Premier plat, première folie du chef. L'association du boudin et de la Saint-Jacques, je n'y aurais personnellement jamais pensé, ni même imaginé le penser. C'était juste incroyable, la sauce au boudin accompagnait parfaitement le tout. 


J'ai moi même été surprise par mon entrée, un tartare de sanglier à la flamme (pour apporter un goût fumé), foie gras et noisettes du Piémont. J'appréhendais légèrement le goût du sanglier que j'imaginais très fort, et qui au final s'est révélé être parfait. Avec le fondant du foie gras et le croquant de la noisette, une association idéale.

Notre coup de coeur s'est tout de même porté sur le plat. Bavette Black Angus pour lui, Bar pour moi, nous n'avons dans nos souvenirs rarement mangé quelque chose d'aussi bon. Cette viande, qui est une des spécialité du chef, était accompagnée de céleri, parmesan, truffe Melano et un jus

corsé. Et le poisson de petites crevettes grises, sauce dieppoise, riz noir Venus et chips de riz. Petite surprise dans mon assiette, il y avait des zestes de citron et écorces d'orange confite. C'était super, une explosion de saveurs en bouche. Nous attendons le dessert avec impatience.


Le voilà, le tant attendu, le final de ce festival de bonnes choses. J'en attendais beaucoup car depuis le début j'allais de surprise en surprise. Un fondant au chocolat et sa glace à la vanille pour lui, sorbet Clémentine et crème de marron maison pour moi, nous avons été une fois de plus séduit. J'ai trouvé que le sorbet manquait légèrement d'acidité et était un peu trop sucré, mais ça vient surtout du fait que je ne sois pas fan des desserts glacés. On ne peut pas considérer ça comme une fausse note, car le boy a goûté et l'a trouvé très bon.

Mention spéciale pour le service, notre serveuse était adorable, a su nous parler avec passion du restaurant et de son histoire, et nous présenter à merveille les plats.




De ce que j'ai pu lire, c'est l'une des tables les plus courues de Lyon, et je ne peut que comprendre leur succès. Le rapport qualité-prix est inégalable, l'accueil y est chaleureux et on y mange délicieusement bien. J'ai aimé le grain de folie du chef, son audace et sa passion. 

Le souhait de Franck Delhoum est de voir revenir ses clients, ça tombe très bien depuis vendredi ma plus grande hâte est de savoir quand est-ce que j'y retournerais.


Pari gagné pour lui, l'essayer c'est l'adopter. N'oubliez pas de réserver votre table à l'avance, ça serait dommage de devoir reporter votre rendez-vous avec le paradis culinaire.


3, rue de la Martinière - 69001 Lyon
04 72 00 24 84
Du mardi au samedi 
de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30
INVITATION

4 commentaires:

  1. Cela fait longtemps que j'ai envie de le tester, tu ne fais que confirmer cette envie .... qu'il faut absolument réaliser cette année ! Merci pour le reportage de ton délicieux repas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie alors! J'espère que ça te plaira.
      Avec grand plaisir ;-)

      Supprimer
  2. J'aime cette douce atmosphère violette et les jolies guirlandes lumineuses!

    RépondreSupprimer