vendredi 11 mars 2016

Varier ses petits-déjeuners.


Bonjour, si on devait tous avoir un point commun dans la journée, ça serait le petit-déjeuner. Tout le monde devrait passer par cette étape avant d'entamer ses activités. Notre alimentation est notre carburant, si on commence une journée sans faire le plein, on aura des carences, ou des marques de fatigue. Qu'il soit copieux ou léger, sucré ou salé, sur place ou à emporter, prenez tous un petit-déjeuner. Dans mes souvenirs j'ai toujours adoré ça, petite c'était des céréales dans un grand bol de lait, avec du jus d'orange et en grandissant j'ai découvert d'autres façons de m'alimenter. 
J'ai trois petits-déjeuners types, deux classiques et celui des matins de courses. Car en fonction de notre journée, nos besoins ne sont pas les mêmes. Une journée de repos, une journée de boulot, ou une manifestation sportive qui va nous demander beaucoup d'énergie, alors il faut manger en fonction. Il est vrai que quoi qu'il en soit je mange beaucoup le matin, car il se peut que ma pause déjeuner soit à 12h comme à 15h. Alors il ne faut pas que je prenne faim trop tôt car je ne prends pas de collation dans la journée. Maintenant voyons voir ce qui me tient au ventre comme ça...


Lundi, mardi, mercredi, jeu... que ce soit repos ou boulot, j'ai déjà fait un peu de renforcement musculaire avant, ou un petit running à jeun et j'ai alors très faim. J'adore faire ces bols avec plein de bonnes choses dedans. Le contenu varie en fonction de mes envies, et de ce qui se trouve dans le frigo. C'est souvent composé de cette façon :

☑︎Compote/Lait végétal/Yaourt soja
☑︎Muesli/Flocons d'avoines
☑︎Amandes/Noisettes/Noix de Pécan et Brésil
☑︎Beurre de cacahuètes crunchy
☑︎Fruits frais et Thé


Et il y a de ces matins, où j'ai envie de plus de gourmandises. Comme croquer dans une bonne tartine grillée, recouverte de beurre de cacahuète, ou la traditionnelle beurre, confiture. Préalablement trempée dans un bol tiède de café au lait. J'utilise uniquement du lait végétal (amande ou soja) et du beurre sans lactose. Sur votre table, il faudra :
☑︎Pain de seigle
☑︎Beurre de cacahuètes/Beurre-Confiture
☑︎Lait végétal-Café/Cacao poudre
☑︎Fruits frais
☑︎Thé


Le petit-déjeuner salé, je l'adore. C'est un peu plus occasionnel, car je le réserve au journée très sportive ou matin de compétition. Ça demande un peu plus de préparation, mais pas trop de temps non plus, donc idéal pour être prit très tôt le matin. Des protéines, du bon gras, du bon (et moins bon) sucre, et un thé, avec tout ça je suis sûre de ne manquer de rien et d'assurer pour le reste de la journée.
☑︎Pain de seigle
☑︎Saumon fumé/Blanc de dinde
☑︎Oeufs brouillés
☑︎Beurre-Confiture/Beurre de cacahuètes
☑︎Fruits frais et Thé


Vous savez maintenant tout de mes petits-déjeuners, je n'ai généralement pas de signe de fringale avant le déjeuner, même si à m'écouter j'ai toujours faim (je passerais ma journée à grignoter). Si vraiment je sens que j'ai encore un peu faim après avoir mangé, je prends une barre de céréale (BeKind, EatNatural, EAFit...) ou des gâteaux p'tit déj de mon Matthew, mais ça reste assez rare. Je bois toujours les mêmes thés, souvent du vert que ce soit Mariage Frère ou  GreenMa.
Il est maintenant l'heure d'aller se laver, et de filer travailler. On se retrouve assez rapidement par ici, j'ai des recettes à vous dévoiler sous peu.

Passez une excellente journée, et un chouette week-end. Le mien sera parfait, je le sais. À suivre sur Instagram...

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article. Il est vrai qu'en devenant adulte on fait l'impasse sur le petit-déjeuner et ce n'est pas bien... Pleins d'idées que j'adore !
    Je me souviens quand je bossais à l'usine et que je me levais à 3h, le petit déj' salé était top pour éviter les fringales avant 13h !
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis ravie que ça te plaise. J'imagine que ça ne devait pas être facile de devoir manger si tôt. Merci de ton passage ici ;-)

      Supprimer
  2. un article très sympa! bon weekend !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une fan de petits déjeuners depuis toute petite et je te rejoins complètement sur l'idée qu'il est important de les varier, en fonction de son activité physique bien sûr (moi aussi je cours... mais pour le plaisir, pas de compet) et en sachant se faire plaisir aussi. Car un petit déjeuner gourmand peut parfaitement être un petit déjeuner sain, et je sais que tu me rejoindras sur ce point :) Sur mon blog, mon article le plus populaire est justement celui sur 12 idées de petits déjeuners sains. N'hésite pas à y faire un tour si le coeur t'en dit ! Très bonne semaine à toi et ravie d'avoir découvert ton blog par le biais de cet article :) http://www.delscookingtwist.com/fr/2015/09/08/12-healthy-breakfast-recipes/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je vais aller y faire un tour alors :).

      Merci beaucoup en tout cas !

      Supprimer
  4. J'avoue que je ne varie pas trop mes petit-déj même si c'est de loin mon moment préféré de la journée ! Je note bien toutes ces idées, d'autant plus qu'avec le sport on a vraiment besoin de quelque chose de consistant, c'est exactement ce qu'il me faut :-)
    Bon week-end !
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cet article puisse t'aider alors. Merci. Passe une excellent week-end !

      Supprimer
  5. Tout donne envie dans cet article !!
    Je ferais volontiers plusieurs petits déjeuner par jour ! c'est un des meilleurs moments de la journée !!

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je laisse trop de côté mon petit déjeuner, non pas par manque de temps mais parce que j'ai l'impression que ça me donne plus faim encore que si je ne mange rien :(
    En tout cas, ton article est très complet et me poussera sûrement à essayer de faire des efforts !

    RépondreSupprimer